PageRank Actuel Google+ RESCUE BRETAGNE ::Protection de la biodiversité et de l'environnement :: La solution One Voice pour les chats sans-abri
RESCUE BRETAGNE ::Protection de la biodiversité et de l'environnement Index du Forum
 
RESCUE BRETAGNE ::Protection de la biodiversité et de l'environnement Index du ForumPortailFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La solution One Voice pour les chats sans-abri

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RESCUE BRETAGNE ::Protection de la biodiversité et de l'environnement Index du Forum -> Les structures en Bretagne -> Les Associations -> Actualité des associations
Sujet précédent :: Sujet suivant :: Aller en bas de la page  
Auteur Message
Pantitia
Fondateur
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mai 2008
Messages: 38 015

Localisation: Dpt 56 à côté de Redon
Sexe: Féminin
Emploi: THQ RH
Humeur: quand faut y aller...
Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 23:44    Sujet du message: La solution One Voice pour les chats sans-abri Répondre en citant

http://chatipi.one-voice.fr/chatipi -la-solution-one-voice-pour-les-chats-s…

Citation:

La solution One Voice pour les chats sans-abri
Alors que One Voice publie un rapport en forme de cri d’alarme sur la dramatique situation des chats sans-abri en France, l’association propose aussi une solution originale et globale visant à régler le problème des chats jetés à la rue. Avec le programme Chatipi, les chats délaissés, en particulier, retrouvent dignité, et les félidés, en général, sont réhabilités dans notre société.


La détresse des chats sans-abri, abandonnés ou nés dans la rue, n’est plus à démontrer. Dans son enquête réalisée début 2010, objet d’un rapport, One Voice a fait état de la vie misérable à laquelle les chats délaissés, toujours plus nombreux, sont condamnés. Pour mettre un terme à ce traitement indigne d’un compagnon de longue date, One Voice a imaginé Chatipi, un vaste programme de réhabilitation du chat dans notre société, conciliant lieu d’accueil et programme d’éducation.
Original
Chatipi c’est en effet plus qu’un espace de nourrissage et de soins pour tous les chats errants. Les tipis, constructions écologiques et durables, évoquant le cercle qui unit, composent une infrastructure où humains et chats renouent le contact. Installés dans des espaces publics, tels que maisons de retraite et hôpitaux notamment, les Chatipis sont des lieux d’éducation et d’information. Les écoles y sont accueillies et découvrent le monde des chats dans le cadre de programmes pédagogiques et à travers les contes. Ils sont aussi un lieu de rencontre et de partage favorisant la mixité générationnelle et sociale. À travers le chat, c’est tout un univers de douceur, de tendresse et de jeu qui réunit des générations ou des milieux différents.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, de par sa nature et ses comportements le chat est source d’enseignements et vecteur de lien. Cette richesse est en partie à l’origine du concept Chatipi conçu avec la collaboration de Nathalie Simon, vétérinaire comportementaliste, spécialiste de la relation homme/animal de compagnie.
Global
L’originalité du projet réside également dans la réponse globale au problème des chats sans-abri dont l’origine est à chercher du côté de la déconsidération dont pâtit le chat, en général, depuis le Moyen-Âge. One Voice est convaincue que seul un changement de regard de la collectivité tout entière permettra de réhabiliter les félidés auprès des humains. Le concept Chatipi met donc en œuvre un partenariat tripartite au cœur duquel les pouvoirs publics –départements, municipalités, etc.-, et les bailleurs ont un rôle à jouer aux côtés des associations. La mise à disposition de l’espace dédié est un prérequis minimum. Le milieu associatif assure quant à lui, en lien avec les autorités de l’établissement d’accueil, la gestion quotidienne des Chatipis, allant des soins, du traitement des maladies en passant par la vaccination et la stérilisation en partenariat avec les services vétérinaires affiliés. Les associations animent également le lieu et sont les interlocuteurs privilégiés de tous ceux qui souhaitent découvrir ce merveilleux compagnon.
Coup d’envoi
Aujourd’hui, One Voice met à la disposition des municipalités et des bailleurs qui le souhaitent un projet clef en main permettant non seulement de réguler efficacement la prolifération des chats sans-abri mais aussi de leur redonner la dignité et le respect qu’ils méritent. La première réalisation est en cours d’étude et servira de modèle pour le déploiement du concept sur tout le territoire national. Son ouverture sera accompagnée d’une vaste campagne d’information destinée à changer durablement le regard porté sur celui que beaucoup considèrent comme l’animal de compagnie préféré des Français. Avec Chatipi, One Voice agit pour que « liberté » ne rime plus avec « galère » pour tous les chats abandonnés ou nés dans la rue.



______________________________________ ___ ___ __ __ _ _

06-79-35-37-15
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité







MessagePosté le: Dim 23 Oct 2011 - 23:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
SILIMA
Cowboy de l"ouest
Cowboy de l

Hors ligne

Inscrit le: 02 Sep 2008
Messages: 1 254

Localisation: Rennes
Sexe: Féminin
Emploi: asso de protection animale
Arrivée: Autre forum (Rescue; ...)
Association représentée: CRAD

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 - 11:00    Sujet du message: La solution One Voice pour les chats sans-abri Répondre en citant

Ceci peut, peut-être, être une bonne idée à la condition que 'certains" ne connaissent pas les lieux de ces Chatipis car malheureusement, il y aura toujours des anti-chats qui profiteront de ces abris pour leur faire du mal ; nous ne parviendrons jamais à faire aimer les chats de tous. Au Crad, les abris que nous avons installés sont dissimulés aux yeux des passants.
Dans certains lieux, la ville a, d'elle même, proposé des sites de nourrissage et d'abri. Les jardiniers sont également au courant et ne peuvent retirer ces abris qui sont pourvus de l'arrêté municipal les déclarant "libres".
Dans d'autres endroits, les nourrisseurs n'ont pas voulu d'abris, là où il y a souvent des poubelles qui brûlent...
Dans le sud, certaines assos ont créé des sortes de refuges où les minous reçoivent la nourriture et vivent dans des enclos agrémentés d'abris mais, pour les mêmes raisons, le lieu n'est connu que des bénévoles qui les suivent.
Le problème de la survie des chats "sans maître" n'est pas une mince affaire. Les passants ne sont pas tous leurs amis.
Il faudrait agir plus en amont pour éviter que tant de minous se retrouvent "seul au monde".
Je crois qu'il faudrait faire, et faire et refaire, des articles dans la presse régulièrement. Obtenir qu'on parle de ce problème à la télévision, lors des heures de grande écoute, afin que nos concitoyens prennent conscience ce qu'est la détresse animale et travaillent en porte parole auprès de leurs connaissances pour que plus de chats soient stérilisés. Mais il faudrait aussi l'aide des vétérinaires, aide financière pour des campagnes de stérilisation à coût réduit.
Nous l'avons tenté à Rennes mais avons essuyé un refus...
Tant que seuls, ceux de la PA, parleront de tous ces problèmes que nous connaissons tous fort bien, les animaux demeureront dans des impasses et cela n'avancera pas.
Je ne crois plus maintenant qu'à un "matraquage" avec l'aide des médias. L'enseignement est ce qui est le plus porteur.

 
En 2006, nous avons fait une pétition qui a recueilli 1558 signatures sur Rennes en 1 mois pour que la ville accepte les chats libres. La pétition a circulé en toute discrétion. Nous allions à la rencontre des personnes sur la rue. Beaucoup ignoraient qu'il y avait tant de minous abandonnés ou perdus à vivre seuls sur la rue.
Pourquoi? parce qu'on ne les voit pas dans la journée et que ces personnes, qui signaient sans se forcer et trouvaient que la loi sur les chats libres étaient une bonne chose, ne voyaient aucun chat lors de leurs déplacements dans la ville.
Il faudrait faire des stands sur les marchés, sur les places des villes, il faudrait, il faudrait...
Malheureusement, je ne suis plus en état de faire mais beaucoup de jeunes et moins jeunes peuvent encore et il est toujours temps...

Pour finir, une anecdote : l'autre jour une dame nous a contactés car sa voisine fait reproduire sans s'occuper des petits et demeure hostile à la stérilisation. Nous avons donc adressé les petits fascicules de One Voice sur LA ST2RILISATION à notre contact.
______________________________________ ___ ___ __ __ _ _
"l'homme a peu de chance de cesser d'être un tortionnaire pour l'homme tant qu'il continuera à apprendre sur l'animal son métier de bourreau" Marguerite Yourcenar
http://crad.wifeo.com/
Revenir en haut
Pantitia
Fondateur
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mai 2008
Messages: 38 015

Localisation: Dpt 56 à côté de Redon
Sexe: Féminin
Emploi: THQ RH
Humeur: quand faut y aller...
Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 - 14:51    Sujet du message: La solution One Voice pour les chats sans-abri Répondre en citant

oui les stands sont vraiment bien pour cela, mais malheureusement seules les personnes déjà sensibilisées viennent discuter et connaissent donc le problème..
alors les médias semblent le plus avoir d'impact mais pour cela, il faut vraiment tomber sur les bons journalistes qui ne déforment pas les propos Rolling Eyes
______________________________________ ___ ___ __ __ _ _

06-79-35-37-15
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Pantitia
Fondateur
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mai 2008
Messages: 38 015

Localisation: Dpt 56 à côté de Redon
Sexe: Féminin
Emploi: THQ RH
Humeur: quand faut y aller...
Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2011 - 23:27    Sujet du message: La solution One Voice pour les chats sans-abri Répondre en citant

La première pierre de Chatipi Dordogne est posée
http://www.one-voice.fr/chatipi/la-premiere-pierre-de-chatipi-dordogne-pose…
______________________________________ ___ ___ __ __ _ _

06-79-35-37-15
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Bernikette
Administrateurs
Administrateurs

Hors ligne

Inscrit le: 27 Oct 2010
Messages: 10 099

Localisation: Varennes Jarcy (91) et Penmarch (29)
Sexe: Féminin
Emploi: Thérapeute
Humeur: Positive
Arrivée: Bouche à oreille / connaissance
Bénévole
Association représentée: Les Pachas et Rescue Bretagne

MessagePosté le: Ven 4 Nov 2011 - 23:36    Sujet du message: La solution One Voice pour les chats sans-abri Répondre en citant

Okay
______________________________________ ___ ___ __ __ _ _
Revenir en haut
SILIMA
Cowboy de l"ouest
Cowboy de l

Hors ligne

Inscrit le: 02 Sep 2008
Messages: 1 254

Localisation: Rennes
Sexe: Féminin
Emploi: asso de protection animale
Arrivée: Autre forum (Rescue; ...)
Association représentée: CRAD

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 22:28    Sujet du message: La solution One Voice pour les chats sans-abri Répondre en citant

C'est une bonne initiative mais nous espérons que cet établissement évitera de faire trop de battage autour de cette "politique" favorable aux chats puisque cela peut se retourner contre eux : abandons ou maltraitance.
Justement, voir ci-dessous ce qui arrive à Angers dans un parc. Cela se passe à Angers mais aussi partout lorsque les lieux d'accueil sont accessibles à tous.


Newsletter du
Jeudi 3 Novembre 2011

» Suivez-nous sur Facebook
Stop au massacre d'animaux à Angers !

Régulièrement, des animaux sont volés, blessés ou tués dans un parc très fréquenté d'Angers. Récemment, trois moutons d'Ouessant à tête noire et un alpaga (une femelle pleine) ont été massacrés dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 octobre. Un autre alpaga, grièvement blessé, a pu être sauvé. Alors, réagissons !

Lire la pétition »
Signez la pétition

______________________________________ ___ ___ __ __ _ _
"l'homme a peu de chance de cesser d'être un tortionnaire pour l'homme tant qu'il continuera à apprendre sur l'animal son métier de bourreau" Marguerite Yourcenar
http://crad.wifeo.com/
Revenir en haut
SILIMA
Cowboy de l"ouest
Cowboy de l

Hors ligne

Inscrit le: 02 Sep 2008
Messages: 1 254

Localisation: Rennes
Sexe: Féminin
Emploi: asso de protection animale
Arrivée: Autre forum (Rescue; ...)
Association représentée: CRAD

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 22:34    Sujet du message: La solution One Voice pour les chats sans-abri Répondre en citant

Et voici le texte de la pétition puisque le lien ne fonctionne pas :
A l'attention de Monsieur Jean-Claude ANTONINI, Maire d'Angers et de Monsieur Gilles MAHE, adjoint au maire d’Angers en charge de l'envir
Messieurs,

Plusieurs parcs et jardins de la ville d’Angers accueillent et entretiennent des animaux qui, accessibles gratuitement à tous, font la joie des petits et des grands, angevins ou non. La valeur pédagogique de leur présence n’est plus à démontrer, d’autant que toutes les familles n’ont pas les moyens de payer l’entrée d’un zoo.

Le parc de la Garenne devait prochainement accueillir la naissance d'un alpaga.

Or, les animaux ont bien fait la "Une" de la presse locale le jeudi 13 octobre 2011, mais pour annoncer le bilan du massacre commis à leur encontre dans le Parc de la Garenne (cf résumé : http://www.courrierdelouest.fr/actualite/article_-Angers.-Des-animaux-massa….

Ces animaux étaient sans défense dans leur enclos, sans échappatoire, 3 moutons et une femmelle alpaga pleine ont été mortellement martyrisés dans la nuit.

Comment expliquer la disparition de ces êtres vivants et sensibles aux enfants ?

"Régulièrement, des animaux sont volés, blessés ou tués dans ce parc très fréquenté d'Angers" indique le journal, mais il y en en aussi dans les autres parcs comme le Jardin des Plantes, en plein centre ville.

Cela est inacceptable et doit cesser, il faut prévenir pour que ce soit la dernière fois.

Aussi nous vous demandons donc de prendre toutes les mesures :

- pour sécuriser véritablement les animaux des parcs et jardins de la ville, (que ce soit par un renforcement de la vigilance humaine, un système de vidéosurveillance, renforcement des enclos ou tout autre moyen),

- pour arrêter les auteurs de ces crimes jusqu'ici impunis, et communiquer auprès de tous sur les peines encourues par la loi, (l’évolution du statut juridique des animaux est amorcée après tout).

En tant que responsables de leur sécurité comme celles des concitoyens nous vous demandons d'agir sans délai, en respectant la condition animale, pour que ces décès n’aient pas été vains.

Comptant sur vous,

Veuillez agréer, Monsieur le Maire d'Angers et Monsieur d’Adjoint au Maire, l'expression de notre considération,

Les signataires,"
______________________________________ ___ ___ __ __ _ _
"l'homme a peu de chance de cesser d'être un tortionnaire pour l'homme tant qu'il continuera à apprendre sur l'animal son métier de bourreau" Marguerite Yourcenar
http://crad.wifeo.com/
Revenir en haut
Pantitia
Fondateur
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mai 2008
Messages: 38 015

Localisation: Dpt 56 à côté de Redon
Sexe: Féminin
Emploi: THQ RH
Humeur: quand faut y aller...
Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2011 - 22:41    Sujet du message: La solution One Voice pour les chats sans-abri Répondre en citant

c'est un lieu privé donc on peut espérer que ce ne soit pas la même situation.. ce que j'espère surtout c'est qu'en cas de changement de direction dans cet établissement, tout cela ne soit pas remis en cause..
______________________________________ ___ ___ __ __ _ _

06-79-35-37-15
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
SILIMA
Cowboy de l"ouest
Cowboy de l

Hors ligne

Inscrit le: 02 Sep 2008
Messages: 1 254

Localisation: Rennes
Sexe: Féminin
Emploi: asso de protection animale
Arrivée: Autre forum (Rescue; ...)
Association représentée: CRAD

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2011 - 23:28    Sujet du message: La solution One Voice pour les chats sans-abri Répondre en citant

Nous avons reçu un message de One Voice, effectivement les lieux où seront posés les chatipis seront sécurisés. Nous souhaitons à tous ces petits minous d'y vivre sereinement.
______________________________________ ___ ___ __ __ _ _
"l'homme a peu de chance de cesser d'être un tortionnaire pour l'homme tant qu'il continuera à apprendre sur l'animal son métier de bourreau" Marguerite Yourcenar
http://crad.wifeo.com/
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:54    Sujet du message: La solution One Voice pour les chats sans-abri

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RESCUE BRETAGNE ::Protection de la biodiversité et de l'environnement Index du Forum -> Les structures en Bretagne -> Les Associations -> Actualité des associations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Ce site est listé dans la catégorie Animaux : Adoption d'animaux de l'annuaire Guide du referencement et Dictionnaire gratuit
Xooit.com :: Top Forums


Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 - phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

TOUS DROITS RESERVES A Rescue Bretagne © 2008 - Pantitia